Terrassement VRD : Essonne.

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Terrassement 91

09.72.51.25.38

Le terrassement d’un terrain

Vous vous demandez certainement en quoi terrasser un terrain est nécessaire ? La réponse est simple, on ne peut faire une quelconque construction ou un aménagement sur un terrain brut. Il faut d’abord l’aplatir, le stabiliser pour qu’il soit pratique, superposable et utilisable. En d’autres termes, il faut préparer le sol et le modéliser suivant des normes. Et même s’il s’agit d’une bâtisse, d’un parking ou d’une piscine, aucune fondation n’est permise avant un terrassement.

travaux terrassement

En fait, le terrassement est le passage obligé, celui indispensable pour tout type de chantier. Donc, si vous avez un projet de construction dans un futur proche et que vous avez déjà acquis le terrain où bâtir, contactez un terrassier de confiance. L’entreprise Terrassement Oise dispose d’une équipe professionnelle et des moyens adéquats pour vous aider.

Les étapes de terrassement d’un terrain

Il est plus prudent de confier les travaux de terrassement à un terrassier expérimenté plutôt que de le faire soi-même. En effet, cette opération nécessite une certaine familiarité du domaine ainsi qu’un certain nombre de matériels. Le savoir-faire dont vous disposez peut ne pas être suffisant et peut même aller à l’encontre de vos projets. La solution ? Trouvez une entreprise qui s’est familiarisée dans le domaine comme Terrassement Oise qui s’assurera d’effectuer un travail impeccable et dans les délais souhaités.

  • La première étape est le bornage du terrain. Ici, seul un géomètre expert a le droit d’effectuer cette tâche pour éviter de toucher les propriétés d’autrui. Il est donc responsable du piquetage qui prend environ une demi-journée. Ce géomètre expert va délimiter le terrain et faire correspondre le sol selon votre projet. Il vous aidera également à prévoir les passages de canalisations et à limiter les éventuels problèmes liés au voisinage ;
  • Ensuite vient l’étape du système d’évacuations d’eau. Le sol doit permettre le ruissellement des eaux de pluie. Il faut qu’il y ait une pente de 5% minimum. Dans certains cas, un système de drainage et des regards sont posés sur le terrain selon sa localisation et son état. Sans oublier que la profondeur d’enfouissement des canalisations doit suivre les normes ;
  • Puis, on passe au décaissement et à la préparation des voies. Peu importe si le terrain est isolé ou non, il faut qu’il soit accessible. Les responsables de terrassement déblaient le sol sur une hauteur voulue tout en déplaçant la terre et les gravats à l’aide d’outils spécifiques ;
  • Après, il faut se servir d’un film géotextile. Il sert à séparer la terre avec la couche de remblai concassé. C’est la même technique utilisée sous les terrasses de lit de sable. Le film permet aussi d’éviter la repousse de mauvaises herbes, racines et autres végétaux indésirables. Mais c’est également un moyen de drainage et d’évacuation supplémentaires de la pluie ;
  • Pour terminer, il y a l’étape du déblaiement. Et même s’il n’est pas possible d’effectuer un remblai du terrain faute d’interdiction communale, il faut le faire dans la plupart des cas. D’une autre manière, on superpose des couches de terre et de gravillon en surface lors de cette opération. Cela permet de stabiliser le sol qui peut prendre un long moment, de 1 à 10 ans selon la nature du terrain.

A lire également : La réalisation de tranchées

Les outils nécessaires au terrassement

Les instruments requis pour un terrassement dépendent de la taille du chantier. Pour un petit terrassement, on aura besoin d’une pelle, d’une pioche, d’un râteau ou d’une bourrette. Il faut aussi se servir de gravier et de sable de construction.

Si le chantier est de grande envergure, cela nécessite en plus des outils nommés ci-dessus : des matériels et engins plus performants comme : le marteau-piqueur, la pelleteuse, le bulldozer, la dameuse ou les bennes d’évacuation des gravats.

Qu’il s’agit d’un petit chantier ou de grand-travaux de terrassement, il est toujours recommandé de solliciter les savoir-faire et compétences d’un expert terrassier. Dans le département de la Gironde, Terrassement 33 vous propose l’expertise de ses techniciens et met à votre service ses matériels sophistiqués.

Services (91)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels