Terrassement VRD : Essonne.
N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !
Les tranchées sont des excavations longues et souvent étroites dans le sol. Contrairement aux simples fossés et ravines, elles sont profondes. La réalisation de tranchées est une des tâches à entreprendre dans un terrassement. L’objectif est d’ensevelir les divers réseaux dans les raccordements de terrain qui sont l’eau potable, le gaz, l’électricité, les fibres optiques ou encore l’assainissement. Les tranchées peuvent aussi servir de moyens d’évacuation des eaux de pluie, de construction de fondement d’une bâtisse ou autres. Cependant, la réalisation de tranchée ne se fait pas comme on le souhaite, car elle doit suivre des normes. Il faut également prendre ses précautions et avoir un minimum de compétences dans le domaine. C'est pourquoi il convient de se fier à un professionnel.
Effectuer au préalable une étude du sol pour déterminer sa nature et ses propriétés est une obligation avant de commencer les travaux. Le sol doit être stable et résistant. Pour s’y prendre, on se sert de tubes en polyéthylène qui grâce à leur souplesse permettent d’éviter les obstacles éventuels dans le sous-sol. C’est seulement après avoir eu des résultats concis que le terrassier va effectuer la réalisation de tranchées selon le projet en cours.
Le sol est creusé à la pelleteuse suivant un plan de construction strict. Une fois cette étape réalisée, elles sont comblées avec deux types de remblai : un remblai supérieur et un autre pour enrober les canalisations afin qu’elles ne s’abîment pas. La zone d’enrobage doit être constituée de lit de pose, d’assise et de remblais de protection. Quant à la largeur de la tranchée, elle varie en fonction de la profondeur, du diamètre nominal du tuyau, du diamètre extérieur et du type de blindage employé. La taille classique varie de 0,3 à 0,6 m.
On peut aussi parler de micro-tranchées de 50 à 90 mm de large pour une profondeur pouvant aller jusqu’à 500 mm. Généralement, on en rencontre dans les milieux urbains pour le déploiement des réseaux de communication. Elles se trouvent souvent dans les autoroutes, le long des voies ferrées ou cyclables, en rive de chaussée où la faible profondeur ne présente aucun risque de contact dangereux. L’avantage est que les micro-tranchées sont beaucoup plus rapides à réaliser, mais aussi plus économiques que les tranchées traditionnelles.
Pour réaliser un bon travail, il faut le bon matériel. Réaliser une tranchée peut paraître plus difficile que de creuser dans le sol et de poser des réseaux de fils ou un système de drainage. Il est fort probable de rencontrer des obstacles comme les vieux tuyaux ou des rochers sous terre pouvant altérer le travail. C’est la raison pour laquelle les services d’un terrassier expérimenté sont sollicités. Dans le département du 60, Terrassement Oise est un spécialiste déjà reconnu.
À part les outils de mains nécessaires, comme une pioche, une pelle et une bourrette d’évacuation des gravats, on utilise d’énormes engins. Il s’agit des tracteurs, de bulldozers et de grosses bennes pour déplacer la terre déterrée.
Il y a des règlementations en vigueur qu’il faut respecter dans la réalisation d’un chantier. Plus particulièrement sur le blindage des parois de la tranchée et la sécurité des ouvriers du chantier. Mais il y a aussi des règles qui régissent la signalisation et le balisage pour la protection des personnes environnantes. Il faut également respecter les distances minimales de sécurité entre les différentes gaines et les rayons de courbure concernant les évacuations d’eau. Voilà pourquoi il est indispensable de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans le domaine comme Terrassement 77 en Seine-et-Marne. Elle dispose d’une équipe compétente et des équipements appropriés pour effectuer les tâches dans la réalisation de chantier.
A lire aussi : Le terrassement d'un terrain